Depuis 1986!

LE FESTIVAL DU GIBLOUX anime la clairière de la Vuisterna depuis plusieurs décennies et est devenu une véritable tradition dans la scène culturelle locale. Pour donner vie à cet événement, les partenaires locaux sont particulièrement privilégiés. Du matériel de construction de l’infrastructure jusqu’aux ingrédients pour la cuisine, il tient à coeur à l’association du Festival du Gibloux de participer à l’économie locale en soutenant les artisans de la région.

ACCESIBLE À TOUT•ES, autant pour les enfants qui s’émerveilleront durant les animations du samedi après-midi que pour personnes plus âgées qui pourront apprécier diverses performances, le Festival attire un public de tous les horizons sociaux, de toutes générations, mais surtout de personnes avides de découvertes musicales hors du commun.

DEPUIS LES PREMIÈRES ANNÉES, l’organisation du Festival a toujours gardé dans ses priorités le respect de l’environnement en s’intégrant de manière la moins intrusive que possible sur les flancs du Gibloux, à la lisière entre la forêt et les pâturages de la Vuisterna qui offrent un cadre tout simplement féérique au public. Le tri et le nettoyage des déchets sont constamment supervisés par une équipe de bénévoles qui profitent par la même occasion d’effectuer de la sensibilisation. Quant à l’infrastructure, les matériaux utilisés sont presque exclusivement renouvelables avec des structures en bois remontées chaque année et une importante utilisation du « land-art » pour les décors.

EN CONSTANTE ÉVOLUTION, depuis les quelques 250 spectateurs et spectatrices recensé.e.s lors de la première édition du Festival du Gibloux en 1986, la 30ème édition atteint les 5’000 entrées en 2015. Après une édition pluvieuse en 2023 qui a tout de même accueilli près de 2’000 fidèles sur le site, le comité a décidé de garder la motivation et se relancer pour une 33ème édition en 2024 et se réjouit des prochaines festivités.

TOUJOURS À LA POINTE DE L’INOVATION, le Festival propose une programmation de groupes locaux, de formations étrangères de la scène underground, ainsi que d’autres activités et performances ludiques et culturelles pour les familles. Il reste ainsi un point de rencontre annuel pour de nombreux habitant.e.s de la région, tout autant qu’il rayonne au-delà des frontières cantonales, voire nationales, où sa réputation n’est plus à faire dans le milieu culturel alternatif.

Durant la 32ème édition, c’est une vingtaine de groupes et performances qui ont animé le festival. Avec 6 groupes d’artistes originaires du canton de Fribourg, 10 autres prestations helvétiques et encore 10 groupes internationaux dont un artiste venu du Japon, le Festival du Gibloux n’a pas fini d’élargir ses propres horizons et de surprendre les oreilles curieuses de son auditoire.

AVEC UNE ÉQUIPE 100% BÉNÉVOLE, le Festival du Gibloux fonctionne grâce aux sept membres du comité de l’association, auxquels s’ajoute une dizaine de membres du « comité élargi », responsables des différents secteurs d’organisation du Festival. Mais c’est surtout plus de 300 bénévoles qui se relaient aux divers postes et qui permettent au Gibloux de vibrer durant tout un week-end. Au total, cela représente plus de 10’000 heures de bénévolat qui sont essentiels à la pérennité d’un événement qui a gardé le même esprit depuis ses débuts.

Merci à toutes les personnes qui font vivre le Festival Vive le Gibloux ! Gibloux Libre !

Deviens bénévole

Tu veux nous écrire

ON A BESOIN DE VOUS

WE MAKE IT

Le Festival du Gibloux a besoin de votre aide pour organiser sa 33ème édition du 5 au 7 juillet 2024 dans la clairière de la Vuisterna du Mont Gibloux.